Éclairer les ombres, amener l’inconscient au conscient
L’inconscient parle par le corps, les expériences passées s’y expriment, les expériences non dénouées. Les expériences transmises et celles vécues et oubliées, et peut-être d’autres qui sont venues s’exprimer dans ce corps né notre pour un moment.
Le corps, c’est l’instinct de survie qui demande au bébé d’avoir, d’exprimer des émotions pour avoir l’attention de ceux qui le nourrissent, d’aliments et de contact. La douleur de la faim ou d’être seul, sont profondément inscrites en nous par nécessité de survie, avec d’autres milliers de réactions. Mais une autre part de nous, tout aussi instinctive, cherche à se libérer de cette notion de survie, le Soi, l’âme, la Conscience, le higher-self, les mots ne comptent pas, seulement la rencontre.
Chaque exploration de ces souvenirs inscrits dans le corps, des traumas, des émotions négatives, mais aussi positives, qui ont été interdites à la conscience afin de préserver les liens nécessaires à la survie, permet de libérer l’inconscient.
Rendre l’inconscient conscient emmène à libérer cette somme d’énergie bloquée, de la rendre disponible et de devenir de plus en plus conscient de soi, de la Réalité, et de faire de la place pour accéder au Tout.
Cette libération peut se faire de mille manières, les spiritualités, religions, psychothérapies, développement personnel, yoga, chamanisme, etc sont des voies de déblayage, nettoyage, du corps et de la conscientisation de l’inconscient. C’est par ces chemins que l’on va pouvoir éclairer, c’est-à-dire découvrir et accepter toutes les parties de soi, même les plus sombres. Celles, qui parce qu’elles restent inconscientes, régissent nos vies dans des directions qui ne sont pas de notre choix.
Le yoga libère les énergies du passé bloquées
Le yoga est une voie royale pour ce nettoyage, car il ne néglige pas le corps, la libération des blocages peut se faire à travers le silence, le mouvement tout comme l’immobilité.
Le yoga associe toutes les techniques de libération, il est à l’origine de bien des pratiques modernes de libération émotionnelle car ses techniques psychocorporelles se comptent par millier.
Quand on explore le yoga, on y retrouve la sophrologie, le Pilates, quand on explore le chamanisme et les autres « techniques » spirituelles, on y retrouve l’EMDR et dans les deux bien sur des sortes de thérapie cognitive comportementale, de psychothérapie…
Défaire l’illusion, l’égo, la construction mentale de sa propre réalité
On ne devient pas un être spirituel, nous sommes des êtres spirituels en quête de se défaire de l’illusion qu’est la pensée, le mental, fondé par notre culture et notre éducation. Nous sommes nés connectés au Tout, intégrant dans chaque instant toutes les émotions, joies, douleurs et pensées vécues par ceux qui nous entourent. Tout comme je ressens en tant que chamane les émotions et douleurs physiques pendant les soins que je fais, mais sans conscience, pensant être séparés alors que nous sommes Un.
Toutes les pratiques sont bonnes. Si elles sont si diversifiées, c’est que l’être humain est divers. Chacun d’entre nous a un parcours unique et son chemin spirituel sera aussi unique.
Suivez votre intuition, cet instinct qui cherche la Vie en permanence et non la survie, qui veut se défaire des traumas, des illusions, du mental stérile qui ressasse au lieu de créer. Suivez cette petite voix au fond de vous qui cherche à émerger d’elle-même. L’intuition, part silencieuse, insaisissable par le mental. Notre premier contact avec le Soi, cette partie de nous qui nous montre. L’intuition est-elle le Soi? Elle est l’âme qui chuchote au mental son Chemin, sa Vérité, sa Connaissance.
Apporter la Lumière en soi, c’est libérer le passé, les blocages, les traumatismes, petits ou grands, observer ce qui est, faire le silence intérieur pour observer et laisser la Vérité émerger.