Yoga signifie union. Le Yoga est se connecter à une autre partie de soi, au Soi. Cette partie de soi qui sait sans penser, cette partie qui nous parle sous la forme de l’intuition.
Yoga est synonyme de gymnastique pour beaucoup, une gymnastique excellente pour le corps et l’esprit et qui travaille sur l’énergie. Mais une gymnastique, car prendre un cours de yoga c’est imiter, et donc diriger son corps avec son mental.
Hors, le Yoga est s’unir à cette partie qui sait, et la laisser diriger. C’est éteindre la pensée, la mettre de côté, lâcher le contrôle et faire confiance à la lumière en soi.
Le corps sait, il est l’expression de l’âme.
Ces mouvements dont décide mon corps me soignent. Hier, j’ai tourné sur moi-même de nombreuses minutes au début de ma pratique, doucement, car j’étais malade et ma température est montée. C’est ce qui arrive quand je suis malade.
Les premiers temps dans ma pratique, très malade (voir article SFC), j’étais extrêmement fatiguée. Très souvent, je me retrouvais en posture de l’enfant et m’endormais. Je me réveillais 20 ou 30 minutes plus tard en général. Le front gaufré par le tapis et un peu déçue de ne pas avoir eu des mouvements pour devenir plus musclée et plus souple, ce que j’imaginais être le yoga, et ce dont j’avais envie.
Mais dans ce temps de pratique, c’est le corps qui décide, et c’est cela le Yoga, taire le mental, et laisser la Nature décider. Le m’endors encore parfois.
Pratiquez le yoga comme gymnastique, car il est bon pour tout, mais écoutez cette petite voix au fond de vous toujours plus que le professeur, car votre corps est votre plus grand professeur.
Quand je lis les yogas sutra de Patanjali, j’y lis ce que je vis, il décrit la méditation, les états de conscience et les postures. Beaucoup lisent que les postures apportent les états de conscience, mais moi j’y lis l’inverse, car c’est cet état de conscience modifié qu’est le Yoga, cette Union qui m’apporte les postures.
Aucune des deux activités que sont le Yoga, et le yoga (gymnastique) ne doivent être jugées, chaque expérience est unique, et le yoga peut bien certainement mener au Yoga, si le détachement et l’écoute nécessaires y sont mis.