Est-ce que j’essaie de faire une posture sur la tête les jambes en l’air ?
Non, mon corps m’a emmené dans ces mouvements-là et il ne veut rien de plus que poser la tête au sol et rapprocher les pieds. Il se renforce petit à petit. Je l’ai déjà vu faire pour d’autres postures, sans comprendre alors où il me menait.
Cela fait plusieurs mois déjà que les prémices de cette posture sur la tête avec les avants bras au sol sont entrées dans ma pratique. Je tiens parfois de longues minutes sur la tête en trépied avec les mains au sol. Et de longs mois avaient passé avant d’avoir ce mouvement naturel ou le dos est tellement bien installé que les jambes montent seules sans effort.
La nuque et le dos ne reçoivent pas du tout la même pression dans ces deux postures, mains au sol ou coudes au sol. Depuis ces mois qui passent, je sens ma musculature qui change, tout doucement. Mon dos qui est de plus en plus droit, de plus en plus fort, mon cou plus musclé aussi.
Je respecte le temps dont a besoin mon corps pour avancer, c’est mon corps qui décide. Alors qu’il faille deux mois ou deux ans ou que j’en reste ici pour toujours, ce sera parfait. Ce Yoga qui anime mon corps n’a pas le même rythme que mon mental qui pourrait forcer, avoir envie de faire des headstands ou handstands en 21 jours comme le proposent certaines publicités.
Depuis maintenant presque 5 ans que je pratique et observe le rythme de mon corps. Je vois que c’est un rythme lent et sûr. Et il y a certainement des corps plus rapides que le mien bien sûr. Il ne faudrait pas oublier que je suis malade..
Mais quand le corps choisit, dans ce mouvement naturel de la vie, c’est doux, adapté, réparateur, presque sans effort, sans douleur et aussi sans courbatures.
Et si on appliquait ça à toute la vie ?