L’expérience du mouvement spontanée est universelle

Yoga signifie union. Ce mot veut traduire un état de non-faire que seul le corps connaît.

Le mental ne peut rien pour cet état, mais le corps y est établi. Votre cœur bat sans lutte ni effort de votre part, tout le corps fonctionne ainsi. 

Parfois, on s’étire sans y penser, ce mouvement réflexe est alors du Yoga bien plus que le fait d’imiter une posture puisque c’est le corps lui-même qui agit.

Ce qui est magique, c’est que si on arrive à le laisser agir, le corps peut se mettre à prendre des postures du yoga sans les avoir jamais appris, ni rencontré. C’est de cette manière que le yoga vient à moi, et cette faculté est en chacun de nous, j’en suis persuadée. 

Je ne suis pas la seule à vivre cette expérience, ni sous forme de yoga, ni sous d’autres formes, Qi qong, danse, transe… Nombreux sont ceux qui vivent cette expérience de laisser le mouvement du corps s’emparer d’eux.

Le corps peut être transporté par la musique, la joie, l’excitation, la tendresse, la sensualité, l’amour, la peur. La pensée s’éloigne, l’instinct prend le dessus. Dans ces moments-là, nous connaissons le Yoga, l’Union avec le tout, vivre dans l’instant, loin du passé et de l’avenir, seulement dans la sensation.

C’est cet instinct qui nous a appris à marcher, cette énergie de vie qui active nos cellules pour que l’immense complexité de ce corps existe. Chaque jour, il se régénère, se renouvelle, fait un travail auquel nous comprenons encore bien peu de choses malgré les avancées scientifiques et médicales.

Notre culture arrête les possibilités de ce mouvement instinctif à ce qui est commun au plus grand nombre. Pourtant, si tout le monde, ou presque, rêve, peu d’entre nous sont conscients et agissent volontairement dans leurs rêves. Si tous les corps, vivent, bougent et se régénèrent continuellement de manière spontanée, peu d’entre nous savent laisser ce mouvement grandir au point de prendre le contrôle de leurs muscles. Mais dans ces deux cas, il est possible d’apprendre.

Pour mieux comprendre le mouvement spontané, voir article : Mouvement spontané, le corps qui se soigne, l’Union à soi.

, , ,